Tumeur à cellules géantes du radius distal : résection monobloc avec arthrodèse radius-première rangée et conservation de l’articulation radio-ulnaire distale (RUD). À propos d’un cas - 13/12/24
Résumé |
Il existe plusieurs options thérapeutiques pour le traitement des tumeurs à cellules géantes (TCG) osseuses dont la plus courante est le curetage comblement. Quand l’atteinte épiphysaire est trop importante (Campanacci 3), il est alors nécessaire de réaliser une résection tumorale segmentaire. Au radius distal, une résection monobloc de l’épiphyse emportant la portion articulaire radiale de la RUD est la plus classique, et le type de reconstruction reste discuté.
Nous présentons ici un cas de résection monobloc du radius distal avec conservation de la RUD et reconstruction par greffe iliaque et arthrodèse radius-première rangée.
Un patient de 34 ans, droitier, non fumeur, travailleur manuel (exploitant agricole), présentant une TCG épiphysaire du radius distal gauche atteignant 80 % du volume épiphysaire avec une atteinte des corticales et envahissement extraosseux respectant la RUD a été pris en charge. Après concertation pluridisciplinaire, bilan d’imagerie et biopsie chirurgicale, une résection monobloc du radius distal avec conservation de la charnière radiale de la RUD a été réalisée, reconstruite par une arthrodèse radius-première rangée (plaque postérieure et autogreffe tricorticale de crête iliaque). Le patient a été immobilisé 3 semaines en BABP puis 3 semaines dans une manchette.
La consolidation de l’arthrodèse a été obtenue à 6 semaines et la rééducation a été débutée à la 6e semaine. Une attelle amovible a été portée par le patient de manière intermittente un mois supplémentaire. À 6 mois postopératoire le patient a repris son activité professionnelle sans adaptation du poste de travail. L’EVA au repos est à 0, l’EVA lors du travail de force est à 1. Les amplitudes articulaires sont pronation 80°, supination 80°, flexion 30°, extension 30°. Nous n’avons pas constaté de lyse du greffon. La force de préhension palmo-digitale est à 80 % de la force présente avant l’apparition de la TCG d’après le patient et mesurée à 30kg.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 43 - N° 6
Article 101936- décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?